L’interview Healthy de… Ola Jas, l’acro-yogini !

« Healthy is The New Sexy » ! Avoir une bonne santé, se sentir bien dans son corps, s’accepter comme on est, c’est ce qui nous rend belle. Nous avons voulu connaître « le secret des gens healthy ». Rencontre avec… Ola Jas !

Chère Ola, présentez-vous en quelques mots !
J’aime explorer le mouvement, me connecter en pleine nature et observer les mécanismes psychosomatiques qui nous traversent tous, pour, à partir de l’universel, trouver la particularité pour “vivre mieux”. Je partage ma passion pour le Yoga, l’acroyoga, le massage, la danse, l’import, là où je suis, souvent entre l’Europe (Paris/ibiza) et l’Inde (Goa).

Je suis assez exigente envers moi même, parfois assez dure, jamais à la hauteur de mes idéaux, et à la fois, je relativise de temps à autres et j’apprends constamment à me choyer un peu plus.

Ces questions m’amusent car au final, je me rends compte que je connais les secrets de mon bien-être et ne peut que m’encourager à m’écouter davantage, et surtout à créer le temps et la place pour me faire du bien!

Quel est votre premier réflexe bien-être du matin ?
N’ayant pas de routine, il m’est difficile de répondre aux questions du tac au tac, néanmoins je crois qu’accorder du temps au rituel est un must pour trouver son ancrage.
J’ai troqué le café au saut du lit pour me prélasser et m’étirer en long, en large et en travers, comme une danse horizontale qui délit le corps endormi vers sa verticalité.

J’essaie d’y ajouter, au moins, quelques respirations conscientes, et au plus, une méditation au bois de santal. Eventuellement une eau citronnée, après les premiers pas. Et l’arôme du café seulement plus tard dans la journée !

Votre petit déjeuner idéal ?
Au petit dej, je suis fan de l’eau de coco et de sa chaire! J’apprécie un jus d’orange fraichement pressé si c’est la saison, un bol de muesli, du pain à la confiture, ou des tartelettes de riz à l’avocat et aux herbes avec un filet d’huile d’olive. Bref, ce qui m’inspire, selon l’endroit où je suis, c’est ceux avec qui je partage, les cycles de la nature et les circonstances.

A quoi ressemble votre routine quotidienne ?
Ma routine idéale est souvent prise de cours par la “vraie vie” de tous les jours.
En somme, mes journées sont composées des éléments suivants: levé avec le soleil en été, plus tard l’hiver, pratique perso, p’tit dej (genre brunch), retrouvailles avec des amis, brainstorming avec des personnes engagées sur des projets similaires aux miens, travail sur ordi pour promouvoir mes activités, temps de reflexion avec moi-même, recherche et projets perso, repas en fin d’aprem, ballade pour prendre l’air et déconnecter, cours à recevoir et à donner, me souvenir pourquoi j’entreprends tous ces projets (surtout si je me sens dépassée!).

Il s’agit de donner du sens à ma vie et prendre le temps pour tout ce qui m’importe, et m’organiser en fonction.

Et votre routine beauté ?
Mmmm ! alors j’hydrate régulièrement ma peau, avec de l’huile d’amande en Europe que je parfume d’huiles essentielles naturelles et huile de coco, pressée à froid en Inde. Ce rituel le soir est un instant massage lors duquel je remercie mon corps de m’accompagner dans cette recherche de bien-être.

Quels sports pratiquez-vous ?
Yoga Yoga Yoga ! Acro-Yoga, improviser une danse, un mouvement, jouer avec les circonstances pour toujours trouver un pas qui me préserve de la monotonie et cultiver mon imaginaire.

A quel rythme ?
Je pratique à un rythme journalier, quelque soit la discipline, je suis toujours en mouvement!

Qu’est-ce que cela vous procure ?
J’imagine que ça me provoque des endorphines, et je ressens toujours une sensation de bien-être et de satisfaction de m’être bougée. Quelque soit la discipline, pour moi ou avec d’autres, je chérie ces moments où je me sens utile, où j’ai une fonction dans le monde. Mon apprentissage consiste actuellement à valoriser aussi ces moments de vide, indispensables à l’équilibre, mais qui me paraissent bien moins naturels que l’hyperactivité

Votre rituel détente ?
Pour me détendre, j’aime regarder le ciel, l’horizon, trouver un brin de nature à ma porte. Me rappeler pourquoi je fais les choses, et si elles me stressent et je m’affirme: je décide de ce qui est valide et vaut la peine.

Un réflexe détox ?
Dans mon engouement général et ma disposition habituelle, mon principal réflex detox est de me déconnecter d’internet et prendre l’air pour faire le vide. J’aime écouter mon coeur battre aussi si je ne peux sortir, pour me ressourcer et me rapprocher de l’essentiel.

Un complément alimentaire ?
Pas de complement alimentaire particulier.
J’essaie de trouver tout ce dont j’ai besoin dans les produits frais et à ma portée. J’adore l’acai mais je préfère le consommer au Brésil plutôt que de remplacer les traditions françaises par des aliments exotiques si je suis à Paris par exemple. Consommer local (donc de saison!!!) et bio si possible, c’est mon réflex alimentaire !

Que buvez-vous à longueur de journée ?
L’eau de coco fraîche est sans conteste ma boisson favorite, et lorsque je suis ailleurs que dans les pays où poussent les noix de cocos, j’ajoute une essence de rose ou de fleur d’oranger à mon eau. J’aime aussi le thé blanc, vert et le rooibos.

Votre encas préféré ?
J’adore les encas, mais au risque de transformer ça en grignotage, j’évite… même si je suis gourmande par nature et goute volontiers à tout! Au choix, une banane sur le chemin peut caler facilement ma faim.

Votre craquage anti-déprime ?
Craquage anti-déprime !? Le chocolat ! A moins que j’ai quelqu’un dans les parages à qui demander un “squeezing”, une de mes techniques de massage revigorant, facile et efficace en moins de 10 min!

Un geste beauté auquel vous ne dérogez jamais ?
Mon geste beauté principal, le sourire! Le porter, le donner, l’esquisser, le partager, le provoquer, c’est comme une thérapie. Une fois que le bonheur me comble, pas besoin de penser à l’aspect en somme.

Et cote assiette? Trois exemples de repas équilibrés dans une journée ?
3 exemples de repas équilibrés?
Citron pressé dans son eau tiède, smoothie banane, lait de riz, spiruline, dates ou bien smoothie fruit rouge, lait d’avoine et graines de chia/lin.

Grains de sarrasins avec légumes dans une sauce curry ou bien patate douce, brocoli vapeurs avec sa sauce de tajine et citron.

Soupe miso ou soupe de légumes bien onctueuse, pain et fromage (je sais que ce n’est certainement pas le plus diététique, mais on parle d’équilibre, et je n’ai jamais été drastique pour tout vous dire!).

Votre plan taille fine ?
Seriously, aucun! Même si j’ai des phases d’incompréhension totale, où mon poids peut tourner à l’obsession. Je m’observe, avec des phases de gros appétit, d’autres où j’en ai moins, et j’apprends à me connaître, à comprendre ce qui me donne un bon appétit, équilibré.

Votre plan un lendemain de soirée (trop) arrosée ?
Pour me prémunir d’un lendemain de soirée trop arrosée, dès le retour, beaucoup beaucoup d’eau, dès la nuit!

Comment survivre aux premières raclettes de l’année ?
Je savoure ma raclette, entièrement, histoire qu’elle nourrisse ensuite mon souvenir, et qu’elle m’ôte la culpabilité d’une vie bien vécue, qu’elle soit l’exception qui me permette de réaffirmer mes règles et qu’elle soit le brin de vie qui me rattache au non-jugement des autres pour leur choix.

J’ai appris que la persuasion ne marche en rien et plus d’une fois je me suis surprise à croire en tout, puis en son contraire. Alors je marche là où mes croyances me mènent, décante les expériences, et m’ouvre au monde pour apprendre à vivre pleinement en présence à chaque choix.

Comment s’accorder une dose de bonheur chaque jour ?
Une dose de bonheur, c’est sentir la simplicité des choses vraies- la Nature en plénitude, me rappeler que les bonnes choses prennent du temps et que je vis avec passion là où me portent mes inspirations, et que je les partage avec ceux qui rendent mon rêve réel… Gratitude!

Merci Ola !

Find Ayurveda Magazine  here

Leave a Reply